LES TAUX D’ITS AU CANADA : PLUS ÉLEVÉS CHEZ LES 25 ANS ET MOINS.
Consentir à une relation sexuelle est un choix qui n’appartient qu’à toi. Par contre, si tu as une vie sexuelle active, sache que qui dit OUI, dit TEST.
Les ITS sont des maladies infectieuses courantes le plus souvent transmises lors de rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux non protégés. Peu importe que tu sois hétéro, gai, bisexuel, transgenre ou en questionnement… les ITS ne discriminent pas.
Il est possible de gérer et de traiter les ITS. C’est pourquoi il est si important d’en parler, de se protéger et de passer des tests de dépistage régulièrement.
C’est à toi de choisir d’avoir ou non des rapports sexuels. Les faits, eux, sont clairs. Oui au sexe? #DitOUIDitTEST
Le dépistage des ITS, ce n’est pas la fin du monde
Même si le traitement peut être simple, il est important de détecter les ITS le plus tôt possible. Certaines ITS sont plus difficiles à détecter que d’autres, c’est pourquoi le simple test Pap ne suffit pas toujours. Sans traitement, les ITS peuvent se manifester de nouveau et entraîner l’infertilité, d’autres maladies ou complications, voire parfois la mort. Assure-toi donc d’inclure la santé sexuelle à ton bilan de santé de routine.
Il est possible de dépister la chlamydia, la gonorrhée et la trichomonase au moyen d’un examen pelvien ou d’un test d’urine. Le VIH, la syphilis ainsi que l’hépatite B et l’hépatite C peuvent quant à eux être dépistés au moyen d’analyses sanguines. Le virus de l’herpès simplex (VHS) et le VPH sont plus difficiles à déceler peu importe le test utilisé, mais devraient tout de même être abordés avec votre fournisseur de soins de santé.
Le dépistage des ITS est:

Rapide et facile
Le dépistage des ITS peut être fait au moyen d’un prélèvement au coton-tige, d’un test d’urine ou d’une analyse sanguine.

Couvert
Le dépistage est gratuit lorsqu’il est effectué par ton médecin de famille, ou encore dans un centre de santé pour étudiants, une clinique de planification familiale ou un centre de santé communautaire.

Traitable
Les ITS courantes telles que la chlamydia ou la gonorrhée peuvent être traitées par antibiotiques.

Confidentiel
Ton fournisseur de soins de santé et ton infirmière de la santé publique seront les seuls au courant de tes résultats. CEPENDANT, tu dois informer tes partenaires sexuels afin qu’ils puissent également passer des tests.

Pourquoi #DitOUIDitTEST est une bonne idée!
Toute personne sexuellement active est à risque de contracter une ITS, même lors d’un premier rapport sexuel. Sais-tu si ton ou ta partenaire ou ton histoire d’un soir a passé un test de dépistage des ITS? Est-ce que le condom s’est brisé, ou avez-vous tout simplement oublié d’en utiliser un? Ce sont là deux excellentes raisons de passer des tests.
Les rapports sexuels ne se limitent pas à la pénétration. Tu peux contracter une ITS simplement en touchant ou en embrassant une partie infectée.
La chlamydia est l’ITS bactérienne la plus courante au Canada (8 fois plus que la gonorrhée et 50 fois plus que la syphilis)
Plus de 100 000 cas de chlamydia sont répertoriés au Canada chaque année
Les cas de gonorrhée ont doublé au Canada au cours des 15 dernières années
Les ITS gagnent du terrain

Chlamydia (aussi appelée l’ITS silencieuse)
Le nombre de cas de chlamydia a augmenté de 70 % au Canada au cours des 15 dernières années!

Gonorrhée (aussi appelée chaude-pisse)
Au cours des 15 dernières années, le nombre de cas a doublé au Canada atteignant désormais près de 20 000 cas chaque année.
Il y a 11 ITS courantes au Canada. Apprends à te protéger. www.sexandu.ca/fr/stis/
Une vie sexuelle saine et satisfaisante commence par #DitOUIDitTEST. C’est simple, tu n’as qu’à aborder le sujet avec ton fournisseur de soins de santé. Il pourra t’aider à déterminer quels tests de dépistage correspondent à tes besoins.
Commence par consulter ton médecin de famille ou ton centre de santé pour étudiants. Si tu ne sais pas par où commencer, utilise l’outil de recherche de cliniques pour trouver un endroit où tu pourras passer des tests rapidement, gratuitement et de manière confidentielle.
SVP, prendre note qu’il ne s’agit pas d’une liste complète. Pour plus d’information à propos des tests de dépistage des ITS, nous vous prions de discuter avec un professionnel de la santé pour trouver une clinique près de chez vous.